Le rôle d'intermédiation du système financier

Modifié par Edrn

Les agents à capacité de financement sont principalement les ménages et les sociétés financières, dont les banques. Les agents à besoin de financement sont principalement les sociétés non financières, les entreprises individuelles et les États. Le financement de l’économie consiste donc à mettre en relation les agents économiques à besoin de financement et les agents économiques en capacité de financement.

En l’absence de système financier, les agents économiques à besoin de financement (dont l’épargne ne permettrait pas de financer l’investissement) devraient renoncer à leurs projets d’investissement même s’ils étaient rentables alors que des capacités de financement resteraient inutilisées.

Le bon fonctionnement de l’économie requiert donc l’existence d’un système financier efficace, qui favorise la rencontre de ces deux catégories d’acteurs économiques, de façon à permettre la meilleure allocation des ressources possible : les capacités de financement des uns permettent de financer les besoins des autres, ce qui stimule l’investissement et la croissance économique.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0